Pour aller plus loin

Note : les liens ci-dessous renvoient tous
aux ouvrages correspondant sur Amazon.fr.

  • Effondrement

    Effondrement, de Jared Diamond

    Essai impressionnant sur la façon dont certaines sociétés ont mal réagi aux problèmes qui ont fini par causer leur perte... et comment d'autres ont bien réagi. Les voitures seront-elles nos statues de l'île de Pâques ?

  • Homo Sapiens Technologicus

    Homo Sapiens Technologicus, de Michel Puech

    Essai sur l'intégration de la technologie dans une conception en harmonie avec les limites de la nature. Ouvrage profond, qui dépasse le cliché habituel selon lequel le refus de la société de la consommation serait un retour à l'âge de la pierre. Utile au quotidien.

  • La convivialité

    La convivialité, de Ivan Illic

    Court texte d'un des fondateurs de la pensée écologique. Tout n'est pas à prendre à la lettre, mais le texte comporte des idées lumineuses sur les pièges de la vitesse et des outils qui nécessitent de l'énergie extérieure pour fonctionner (au contraire du vélo !). Un autre essai fondamental, "Energie et equité" n'est disponible en français que dans les œuvres complètes.

  • Pour une ville qui marche

    Pour une ville qui marche, de Marie Demers

    Livre qui explique très clairement comment la voiture et l'étalement urbain détruisent le tissu social dans les villes de l'Amérique du nord (et bientôt en Europe ?), et les liens entre voiture, sédentarité et détérioration de la qualité de vie.

Le plein s'il vous plaît ! La métropolisation de la Suisse La Suisse se réchauffe Cyclopolis, ville nouvelle C'est maintenant ! 3 ans pour sauver le monde Petit traité de vélosophie Le changement climatique expliqué à ma fille Les controverses de l'énergie Les paradoxes de la mobilité Transports publics dans les villes