Vous consultez en ce moment la version 2013 du site de l'Autre Salon.
Cliquez ici pour revenir à la version actuelle du site.

10 faits sur la voiture

  1. Depuis janvier 2009, on a compté 12 morts sur les routes genevoises... Chaque année dans le monde, 1,2 millions de personnes meurent dans des accidents de la circulation et 30 millions d'autres sont sérieusement blessées. Cela représente 3200 personnes par jour, c’est-à-dire autant que les victimes du World Trade Center (11 septembre 2001) chaque jour ! La moitié de ces victimes sont des piétons et des cyclistes. (OMS, Juin 2009)
  2. Les enfants vivant en bordure de routes fréquentées par plus de 20’000 véhicules par jour (p.ex. rue de Lyon, bd du Pt d'Arve, etc.) ont 6 fois plus de risques de développer un cancer que ceux qui vivent aux abords de voies peu parcourues (moins de 500 véhicules/jour). (Monitor Publishing, avril 2000)
  3. Les normes fédérales de pollution de l'air et du bruit sont dépassées plusieurs dizaines de fois par an, notamment au centre-ville de Genève où vit et travaille la majorité de la population.
  4. Fin 2007, Genève comptait 216'438 voitures, lesquelles étaient immobiles 98% du temps, ce qui équivaut à 267 terrains de foot de parking ! Or, plus de la moitié des déplacements en voiture font moins de 5km (max. 20 minutes à vélo) et le taux d’occupation moyen aux heures de pointe est de 1.2 personne par voiture.
  5. Le canton de Genève compte 468 voitures pour 1000 habitants (contre 343 à Bâle-Ville). Si l’on transposait ce taux à toute la planète, il faudrait près de 3 milliards de voitures ! C’est impossible à cause des quantités limitées de pétrole et de matières premières : la voiture est donc un moyen de transport impossible à généraliser !
  6. Les voitures entraînent la dépendance de nos sociétés aux énergies fossiles ! 97% des voitures actuelles fonctionnent au pétrole : on parle de futures « voitures propres » pour faire oublier qu’aujourd’hui circulent près d’un milliard de voitures sales ! Quel que soit son mode de propulsion, un quart des dégâts écologiques engendrés par l’automobile résulte de sa production.
  7. L'automobile est responsable de 30% des émissions de CO2, contribuant massivement au réchauffement climatique qui menace l’avenir de l’humanité. La Suisse, avec 184gCO2/km détient le record des voitures les plus fortement émettrices de toute l’Europe !
  8. Deux voies de chemin de fer peuvent transporter autant de passagers par heure que seize voies d’autoroute. Dans un cas, il ne faut que 15 mètres de large, dans l’autre, 120 mètres.
  9. L’industrie de l’automobile réinvestit annuellement 2,6 milliards de dollars en publicité pour nous vendre une idée de la liberté et de la performance mensongère, désuète et dangereuse pour la santé. Les médias dépendants de ces revenus publicitaires évitent le plus souvent d’aborder la servitude et la destruction qu’entraîne notre culture de l’automobile.
  10. Près d’un million de Suisses vivent sans voiture. En Ville de Genève, 36% des ménages n’ont pas de voiture (à Bâle ou Paris, ils sont plus de 50%), à eux nos remerciements !