Vous consultez en ce moment la version 2016 du site de l'Autre Salon.
Cliquez ici pour revenir à la version actuelle du site.

Le Collectif « L'Autre Salon »

PRO VELO

L'association PRO VELO Genève est l’héritière de l'ASPIC « association pour des pistes cyclables », née en février 1980 : elle compte actuellement plus de 1'500 membres. PRO VELO Genève fait partie de PRO VELO, l'association faîtière suisse des associations cyclistes (représentant plus de 30 associations et 30'000 individus).

L’association s'engage à promouvoir le vélo en tant que mode de transport écologique, économique, sain et rapide, en s'efforçant à le rendre encore plus sûr. Les problèmes de santé publique et d'environnement motivent son action. Ses moyens de promotion sont autant le lobbying, la participation à des commissions techniques et l’information que l’organisation d’événements telles que les bourses à vélos, les cours de conduite ou encore des excursions à vélos, y compris dans le cadre des Samedis du vélo.

L'association a emménagé dans une arcade, qui, en plus d’être le lieu de travail pour les salariés de l’association, apporte la visibilité nécessaire.

Péclôt13

Péclôt13 est une association active dans la réparation, la récupération et la vente de cycles. Elle se veut avant tout orientée vers le développement durable et l'utilisation du vélo comme une alternative à l'automobile. Sa philosophie consiste également à valoriser des pièces rares, démontées sur d'anciens vélos, ou promouvoir des articles peu connus du grand public mais intéressant pour tout utilisateur de vélo. Péclot13 gère actuellement deux arcades en ville de Genève.

Péclôt13 vit de la récupération de vieux vélos, primitivement destinés à la casse et propose un service de réparation mécanique bon marché.

Pignon sur rue

L'Association Pignon sur Rue est la nouvelle appellation de l'ex-Association Maison du Vélo, qui travaille depuis 2008 à la création d'une Maison du Vélo et est à l'origine de la motion M-767 déposée au Conseil Municipal.

En cédant son nom d'origine et en intégrant la nouvelle Association Maison du Vélo, elle poursuit ses buts vers une Maison du Vélo ouverte à tous les acteurs du vélo (associations, clubs sportifs, commerçants et entreprises de services, voyageurs, artistes, particuliers, etc.).

Pour ce faire, elle propose de développer et de contribuer à gérer de nouvelles activités et services dans les deux axes suivants :

  • accueil du public sous la forme d'un café-restaurant-lieu d'animation-vitrine.
  • atelier d'auto-réparation et de services connexes.

actif-trafiC

actif-trafiC s'engage depuis 20 ans en faveur d’une mobilité douce, de journées sans voitures et fait pression sur les autorités afin qu’elles reconnaissent les transports publics, la mobilité cycliste et piétonne comme des alternatives valables au trafic motorisé individuel.

L'association regroupe plus de 6'000 membres et sympathisant/es. Nos membres sont en grande majorité domiciliés en Suisse. Le siège suisse de l’association se trouve à Zurich et le siège romand à Genève. La dénomination allemande est umverkehR et l’italienne Straffico.

Nos principes se résument comme suit : pluralité d’opinions au sein de l’association, actions non violentes et positives, indépendance. Nous misons sur la durabilité et ne dépendons d’aucun parti. L’association a été fondée en 1990 en vue de diviser le trafic motorisé individuel par deux en l’espace de dix ans.

www.actif-trafic.ch · info[arobase]actif-trafic[point]ch

pré en bulle

pré en bulle, association pour l'animation des quartiers Grottes, Cropettes, Montbrillant, particulièrement active dans la promotion de la mobilité douce, notamment au travers de son armada de triporteurs. Aussi connue pour l'organisation de plusieurs évènements "grottesques"...

www.preenbulle.ch

Club des Sans Voiture

Le CSV (Club des Sans Voiture) est la section Romande du CAS, le Club der Autofreien Schweiz, qui depuis 2004 regroupe quelques 1400 membres. Actif depuis 2012, il veut sensibiliser l’opinion publique francophone aux avantages d’un mode de vie sans automobile personnelle, et les autorités sur les bienfaits civiques d’un tel choix. A titre de provocation pacifique, il propose des revendications qui auraient toute leur légitimité si nos structures gouvernementales étaient cohérentes avec leurs engagements de soutenabilité écologique et de santé publique. Par exemple, les personnes qui ne possèdent pas de voiture polluent moins que les autres, usent moins les chaussées, et sont en meilleure santé : pourraient-ils prétendre que leurs contributions ne soient dévolues qu’aux transports publics et pas aux infrastructures routières ?

"Sans voiture" ne présume pas que l'on ne possède pas le permis de conduire et qu'on boycotte complètement les voitures. Le critère essentiel est la non-possession d'un véhicule personnel, et l’affichage du sourire de la liberté qui en découle...

www.clubdessansvoiture.ch

Roue Libre

L’Association Roue Libre est une association à but non lucratif qui a été fondée en octobre 2004 par des coursiers à vélo genevois, dans le but de créer un espace de collaborations, d'actions, de rencontres et d’échanges, pour tous les cyclistes urbains et coursiers à vélo. Elle compte actuellement une centaine de membres.

L’association a pour but premier de créer un réseau entre les différents utilisateurs du vélo en ville (les cyclistes urbains, les sportifs, les coursiers, les Fixi, les joueurs de vélo-polo, etc.), mais aussi entre les différents acteurs du vélo à Genève. Pour ce faire, l’association organise de nombreux évènements autour du vélo (Goldsprint, courses, fêtes...), et collabore étroitement avec les autres institutions et associations de la scène vélocipédique genevoise. Roue Libre veut donner, d’une façon ludique et parfois décalée, une image positive de la petite reine, pour agrandir le cercle de ses heureux pratiquants.

Genèveroule

Genèveroule est une Association d’utilité publique qui fait la promotion du vélo en proposant des prêts gratuits et des locations de vélos à Genève. Parallèlement, Genèveroule est un programme d’insertion socioprofessionnelle pour requérants d'asile et chômeurs.

Genèveroule propose toute l'année dans ses deux arcades des vélos en location ainsi que, de mai à octobre, des vélos en prêt gratuit dans six lieux distincts à Genève. Avec près de 30'000 sorties de vélos en prêt sur six mois ainsi que les 10'000 journées de location sur l'année, Genèveroule est devenue depuis plusieurs années un acteur incontournable de la mobilité genevoise. Par ailleurs, l'association participe activement chaque année à diverses manifestations, comme la semaine de la mobilité, les journées du développement durable, les samedis du vélo ou encore la fête de l’espoir.

Dans le cadre de son programme d’insertion socioprofessionnelle, Genèveroule accueille chaque année plus de 200 requérants d’asile, bénéficiaires de l'assistance, jeunes en stages ou/et apprentissage et chômeurs. Ils sont formés à la mécanique et à l'entretien des vélos, à l'accueil de la clientèle et à la gestion commerciale.